Ce qu’est la luminothérapie ?….

Il s’agit d’une technique combinant la luminothérapie (via des lunettes projetant de la lumière pulsée ou continue) et de la relaxation en musique ou par la voix via un lecteur MP3.

 

 

 

La luminothérapie - pour qui ?

Pour tous !  Sa seule contre-indication concerne les épileptiques (une lumière intermittente pouvant être à l’origine d’une crise) et les personnes ayant des troubles oculaires.

La luminothérapie - pourquoi ?

Beaucoup d’entre nous, de par notre mode de vie (nous passons énormément de temps à l’intérieur d’une manière générale), manquent de lumière.

Ce manque de lumière peut parfois entraîner de la dépression saisonnière ou des problèmes de sommeil ainsi qu’une fatigue chronique.  Il peut également impacter l’humeur.

La luminothérapie, couplée à la relaxation, peut aider à rétablir un meilleur endormissement, un meilleur sommeil mais aussi à retrouver l’énergie nécessaire pour sortir de la dépression saisonnière.

 

En cas de dépression

 

Par la voix, des images réconfortantes et des techniques psycho-acoustiques, les enregistrements «audiocaments» provoquent un état de profonde détente puis à la bordure du sommeil une suggestion faite d'images positives et apaisantes complète la séance. La stimulation par la lumière BLEUE inhibe l'hormone du sommeil et complète donc les enregistrements guides qui visent à aider la personne à puiser en elle les ressources nécessaires pour sortir de la dépression et à retrouver l'énergie optimale et la bonne humeur.

 

En cas de problèmes de sommeil

 

Par la voix, la musique et des techniques psycho-acoustiques notamment la multi-évocation, ces audiocaments plonge l'esprit dans un état de profonde détente et les stimulations par la lumière ROUGE induisent l'arrêt de la rumination.
Au bord du sommeil, la fatigue naturellement se fait sentir et l'esprit tombe littéralement dans les bras de morphée.

La gestion du stress, le surmenage intellectuel et le lâcher prise sont aussi des sujets sur lesquels la luminothérapie peut aider.  D’autres thématiques peuvent aussi être supportées par cette technique comme les voyages fréquents et le décalage horaire, les troubles psychosomatiques, la gestion du poids, la préparation à une opération, l’arrêt du tabac, la dépendance à l’alcool, l’aide à la concentration et la mémorisation.

 

Cette technique a fait l’objet de recherches et est utilisée dans certains hôpitaux notamment pour gérer le stress en anesthésiologie locale, en salle de réveil et en laboratoire du sommeil.

Comment se passe une séance de luminothérapie ?

En fonction de la problématique que l’on souhaite traiter, il existe une centaine de séances disponibles sur cette technologie de luminothérapie.  Ces séances peuvent être faites :

 

-        Le matin (séances de relaxation par la suggestion et/ou la visualisation) : Elles permettent de se réveiller efficacement et commencer la journée en pleine forme.

 

-        L’après-midi (turbo-siestes qui sont soit accompagnées de musique, de voix ou parfois de bruits de nature) : Elles permettent de faire un break récupérateur tout en stimulant l’esprit.

 

-        Le soir (Séances favorisant le relâchement et l’endormissement) : Elles stoppent les pensées ruminantes.

Le type de lumière est adapté en fonction du type de séance : la lumière rouge prédomine pour les séances du soir, la lumière bleue est habituellement prédominante pour les séances du matin.

 

 

La durée de chaque séance varie de quelques minutes à près d’une heure, en fonction de la thématique choisie.  La séance s'effectue en position assise, ou couchée selon le type de séance.

Cheminement des séances

En fonction de la thématique abordée par la luminothérapie, il y a un protocole de séances conseillé.  Pour les séances du soir favorisant l’endormissement par exemple, il est conseillé de faire une séance quotidienne pendant 3 semaines, puis 3 fois par semaine durant 2 mois.  Et puis une fois par semaine durant 1 mois. 

 

 

Le matériel de luminothérapie peut faire l’objet de séances en cabinet, peut être loué ou acheté.

La luminothérapie se combine parfaitement avec la sophrologie olfactive, la Sophrologie dynamique®,  le reiki, la relaxothérapie, l'olfactothérapie au gré des besoins et des envies....  Ces méthodes et techniques nous accompagnent vers un mieux-être et ne se substituent en rien à un traitement médical.