Ce qu'est la sophrologie dynamique® ?

 

 

 

 

La terminologie de la sophrologie signifie :

 

Sos pour harmonie

Phren pour conscience

Logia (logos) pour étude.

 

 

Il s’agit donc d’une étude/analyse visant l’harmonie de la conscience.

 

Plus concrètement, elle consiste en une méthode de relaxation.  Elle est issue de diverses disciplines telles que l’hypnose, la psychiatrie, la psychologie, la philosophie phénoménologique, le yoga, la méditation zen,….

Elle est constituée d’un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.  Elle combine des exercices de respiration, de décontraction musculaire et des visualisations. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité. 

Elle vise donc globalement un mieux-être corporel et mental.  Elle aide à améliorer sa qualité de vie.

 

Les séances se font généralement en position assise et/ou debout.  Il est possible d’adapter la séance en cas de problèmes de mobilité (par exemple personnes alitées).  Les séances se pratiquent les yeux fermés (selon possibilité).

La sophrologie - pour qui ?

La sophrologie pour tous !  Elle est vraiment utile pour tous, enfants, adultes, adolescents.  Elle peut se pratiquer à tout âge étant donné que le maître mot de sa pratique est ‘chacun selon ses possibilités’. 

 

La sophrologie peut se pratiquer en séance individuelle ou en séances de groupe, en présentiel ou en visioconférence.  Une séance dure environ 1h-1h15.

La sophrologie - pourquoi ?

La sophrologie constitue une aide dans divers domaines comme (liste non exhaustive) :

 

-        La détente corporelle (détente musculaire)

-        La gestion du stress

-        La gestion des émotions

-        L’ancrage

-        La gestion du sommeil

-     La préparation à un évènement que l’on considère comme important (examen, entretien d’embauche, intervention médicale …)

-        La réduction des addictions

-        L’amélioration de ses capacités de concentration ou de mémoire.

 

Avez-vous un manque de confiance en vous, qui vous amène à douter, à ne pas oser prendre action ou simplement à vous poser dix mille questions pendant des semaines avant de faire quelque chose ?

Avez-vous des problèmes de sommeil ?  Le problème survient-il l’endormissement, qui est difficile et long ?  Ou bien êtes-vous réveillés plusieurs fois la nuit, sans raison apparente ?  Ou bien vous levez-vous le matin, en ayant l’impression de ne pas être reposé du tout alors qu’en apparence vous avez passé une nuit relativement normale ?

 

 

Avez-vous l’impression de tellement courir, affairés que vous êtes à accomplir mille et une tâches ménagères, logistiques, professionnelles que vous ne vous asseyez jamais pour lire un bouquin divertissant, un article ou pour contempler un paysage ?

 

Souhaitez-vous vous préparer à un évènement important de votre vie, comme un accouchement, un examen oral ou une défense de mémoire car vous appréhendez ces échéances ?

 

Est-ce que vous trouvez que votre enfant a besoin de s’apaiser, de mieux se concentrer ?

Pensez-vous que votre enfant a du mal à gérer sa colère ou ses émotions d’une manière générale ?

Souhaitez-vous aider votre enfant à mieux dormir ?

 

Alors il se peut que la sophrologie constitue un outil précieux pour vous.....

 

Principes de la sophrologie

-        Autonomie : l’apprenant va petit à petit intégrer les exercices de sophrologie et les faire par lui-même, de manière à acquérir un mieux-être.  A terme, l’entraînement peut donc se faire seul, sans la présence du sophrologue.  Les séances visent à trouver ses propres ressources.

-        Attitude positive : en sophrologie, nous utilisons du positif pour nous sentir mieux au jour le jour mais aussi pour outrepasser nos appréhensions.  Le positif est mis en avant de manière à s’approprier la gestion du quotidien et à envisager le futur avec plus de confiance.  Le positif amène à la responsabilité du présent, à une dynamisation de notre avenir et à une relativisation de notre passé.

-        Alliance : Il s’agit d’une rencontre entre deux personnes (l’apprenant et le sophrologue) qui vivent la séance ensemble.  La relation est basée sur la recherche des ressources de la personne.  Elle est authentique et personnelle.

 

-        Phénoménologie : on s’en tient au fait, sans jugement.  Toute situation est accueillie, comme une réalité vécue.

Cheminement des séances

Chaque séance de sophrologie va idéalement commencer par un échange entre l’apprenant et le sophrologue (météo intérieure entre autres).  Ensuite, les exercices de sophrologie proprement dits seront effectués.  Après les exercices, un échange a de nouveau lieu entre l’apprenant et le sophrologue.

Au fil des séances, les exercices seront choisis en fonction des besoins, de l’historique des séances mais ils suivront un certain cheminement.  

 

1. Je suis dans mon corps et dans l’instant présent !

Les séances auront toujours comme objectifs dans un premier temps de ‘remettre la personne dans son corps’ et dans l’instant présent (ancrage entre autres).  Les séances visent tout d’abord une détente musculaire soit via des exercices corporels soit via des exercices de respiration. 

 

2. J’envisage l’avenir avec optimisme et j’apporte de la joie, de la lumière dans ma vie de tous les jours

Ensuite, lorsque la personne a repris conscience du présent et de ses sensations corporelles, les séances peuvent s’enrichir avec des exercices émotionnels (projections dans le futur, ancrage de souvenir ou habitude positive -par exemple, le fait d’aimer ressentir quelque chose, un peu comme Amélie Poulain qui aime enfoncer sa main dans un sac de grains - mais aussi sur l’intégration d’état émotionnel positif).

 

3. Je revisite mon passé, de manière positive et je mets du sens dans ma vie

 

Par la suite, les séances peuvent s’enrichir, toujours selon les besoins de chacun, d’exercices de gestion de stress (on revisite des situations de stress après avoir installé une détente corporelle et un climat émotionnel positif), de gestion de la mémoire, de rêves éveillés, de méditation,…. 

La sophrologie dynamique ® se combine parfaitement avec la sophrologie olfactive, la luminothérapie, le reiki, au gré des besoins et des envies.... Ces méthodes et techniques nous accompagnent vers un mieux-être et ne se substituent en rien à un traitement médical.