Ce qu'est la Relaxothérapie ® ?

La technique de la Relaxothérapie® va apprendre à la personne à « se déposer » ou à se décharger de tensions nerveuses, douloureuses ou encore émotionnelles. 

C’est un apprentissage au lâcher-prise et à la détente mentale et physique, qui se base sur un travail thérapeutique en utilisant le corps comme médiateur.  

Il s'agit d'une gestuelle précise qui aide, soulage, améliore, accompagne lorsque le stress submerge...

 

 

 

La gestuelle consiste en manipulations douces au niveau des muscles et des articulations (micromouvements, étirements, pressions), à travers les vêtements.

Il ne s'agit cependant pas d'un massage.  Le 'patient' est couché sur une table de massage le plus souvent.

La relaxothérapie - pour qui ?

La relaxothérapie se pratique en séance individuelle.  Une séance dure environ 1h15 - 1h30. 

 

Etant donné que la séance comporte des manipulations douces, des micromouvements, des pressions, elle est peut se pratiquer chez tout le monde mais comporte certaines contre-indications...

 

Elle ne se pratique pas sur un patient après un repas copieux, après une intervention chirurgicale majeure, lors d'une infection cutanée contagieuse, en cas de fièvre ou en état d'ébriété.

 

En cas de problèmes infectieux, d'inflammations, de problèmes vasculaires, de lésions ou éruptions cutanées, de brûlures, blessures ou hématomes conséquences ou tumeurs, elle n'est pas conseillée.

 

Le conseil du médecin est de mise en cas d'artériosclérose, d'hypertension et de maladie cardiaque.

 

La Relaxothérapie - pourquoi ?

Elle est indiquée pour toutes les personnes qui souffrent de stress, d'anxiété, de burn-out.  Mais aussi pour des troubles tels que l'hyper-excitabilité, l'hyper-émotivité, des difficultés émotionnelles, des somatisations et états dépressifs.

La Relaxothérapie - Principe

C'est une technique à médiation corporelle, en d'autres mots, le travail se fait par le corps, avec l'objectif d'atteindre le mental.  Le praticien traite les symptômes du stress ou de l'anxiété par le corps.  La technique comporte plusieurs étapes, dont le dépôt du corps (par des étirements) et l'évacuation des tensions musculaires, émotionnelles et nerveuses (notamment par des points de pression douce,....).

Cheminement des séances

La relaxothérapie est une technique individuelle de courte durée, suivant la demande et le type de problèmes.  En général, entre 3 à 10 séances peuvent être nécessaires.  Pour la pratique, il est conseillé de porter une tenue souple afin de faciliter les mouvements du corps.  La séance doit se tenir au moins une heure après la prise du dernier repas.

La relaxothérapie se combine parfaitement avec la sophrologie olfactive, la sophrologie dynamique, l'olfactothérapie et le Reiki.  La sophrologie est un outil qui, peut parfaitement être utilisé par le consultant, entre les séances de relaxothérapie ou après celles-ci afin de maintenir un lâcher-prise et un mieux-être.