Ce qu'est l'olfactothérapie ?

L’olfactothérapie est une technique psycho-émotionnelle utilisant les huiles essentielles pour se connecter à nos émotions et permettre de pacifier des blocages psycho-émotionnels.

Créée en 1992 par Gilles Fournil, un somaticien et énergéticien français, l’olfactothérapie utilise les pouvoirs olfactifs et vibratoires des huiles essentielles. Avec pour particularité de mettre à l’honneur deux fondements longtemps laissés de côté dans le domaine thérapeutique: l’odorat, sens trop peu exploité malgré un lien puissant aux émotions et l’énergie intrinsèque à l’être humain, matière vitale qui nous compose et nous entoure.

 

L’olfactothérapie se distingue de l’aromathérapie, cette dernière, s’attachant, elle, aux maux du corps.  En olfactothérapie, nous n’appliquons pas d’huiles essentielles sur la peau (et nous n’en ingérons pas non plus).

L'olfactothérapie, pour qui ?

L’olfactothérapie est principalement réservée aux adultes, de tout âge.  Il est possible de l’utiliser avec des enfants.  Dans ce cas, des synergies seront utilisées (plus douces).

L'olfactothérapie, pourquoi ?

L’olfactothérapie s’adresse aussi bien à ceux et celles qui désirent ouvrir la porte à une part d’inconscient pour se découvrir eux-mêmes ou se reconnecter à leur histoire de vie, qu’aux personnes qui souffrent de blessures émotionnelles, de mal être, dépression ou encore d’addictions. L’optique pouvant être tout autant d’explorer des blocages, que de s’offrir un rééquilibrage énergétique, avec en fil rouge, un retour au bien-être et à la paix intérieure.

Comment se passe une séance d'olfactothérapie ?

Le consultant (bénéficiaire du soin) est couché sur une table de massage.  L’olfactothérapeute présente au consultant différentes huiles essentielles (sans nommer l’huile).  L’objectif est ici de trouver les huiles possédant une forte charge émotionnelle, en les classant en 4 catégories : les aimées, les non-aimées, les appréciées et les non-appréciées.  Les aimées ou non-aimées sont les odeurs qui génèrent un ressenti corporel agréable ou désagréable tandis que les appréciées ou non appréciées qualifient simplement une senteur agréable ou désagréable.  Une fois la classification des huiles faites, les huiles présentant un ressenti corporel vont être resoumises.  C’est sur celles-ci que le consultant va être appelé à partager son ressenti, les évocations (inspirations/émotions/souvenir) propres à cette odeur.

 

L’olfactothérapie permet d’établir un lien entre une odeur, un message et un archétype.  Par exemple, l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas est relié à nos racines, notre sécurité, notre ancrage…

L’évocation en lien avec l’huile permet bien souvent de créer des liens entre une émotion, un vécu, une histoire personnelle, de manière presque inconsciente puisqu’on est comme ‘porté’ par l’odeur, de manière spontanée.

 

Ensuite, l’olfactothérapeute va effectuer des points de pression, en vue de ‘pacifier’ cette odeur, d’amorcer le déblocage d’une charge émotionnelle et de favoriser le lâcher-prise.

C’est donc en apprivoisant l’odeur, que l’on peut arriver à neutraliser la souffrance liée à un évènement. 

 

Selon l’échange entre le praticien et le consultant, le déroulement de la séance peut être celui d’une séance type (décrite ci-dessus) ou peut présenter des variations, selon ce qui est amené par le consultant et aussi ce qui est choisi par le praticien.

Cheminement des séances

Au gré des besoins et des envies, il n’y a pas de schéma prédéfini.  Plusieurs séances peuvent parfois être nécessaires pour pacifier une souffrance et aider le consultant à se sentir mieux.

Comme pour toutes les méthodes et techniques présentées sur ce site, l'olfactothérapie ne remplace en aucun cas un suivi médical.   Elle est un soutien, un accompagnement pour aider l’individu dans son chemin vers le mieux-être.